Mes applications Android

Dernière mise à jour : 08/03/2021 à 13h26

Sur cette page, j'essaierai de tenir à jour la liste des applications que j'utilise sur mon smartphone basé sur Android.

Les magasins d'applications

Je n'utilise pas le Play Store. Jamais.‌‌Je n'ai même pas de compte Google.‌‌Cela m'est rendu possible grâce à deux applications majeures.

F-Droid, le magasin d'applications libres

Ce magasin d'application est la porte d'entrée à nombre d'excellentes applications qui ne sont pas disponibles sur le Play Store. ‌‌Les applications disponibles sur F-Droid sont forcément libres de droit (mais peuvent contenir du code propriétaire) et revues par des humains.

Attention cependant. Certaines applications sont disponibles et sur F-Droid et sur le Play Store. Si vous installez une application avec un des magasins, vous ne pourrez mettre à jour celle-ci avec l'autre sans désinstaller l'application.‌‌Du coup, si vous installez l'application avec F-droid, attendez que les mises à jour F-Droid arrivent (elles mettent souvent quelques jours, pusiqu'elles sont revues par des humains) plutôt que d'essayer de mettre à jour l'application avec le Play Store !

Enfin, F-droid fonctionne sur le principe de dépôts de logiciels. Un dépot est une sorte de catalogue d'applications à partir duquel F-droid va se baser pour proposer des applications.‌‌À la première installation, F-droid utilise un dépôt officiel, géré par l'équipe de développement de F-Droid.‌‌Certaines applications comme NewPipe ou Collabora Online (dont je parle plus bas) proposent d'utiliser leur propre dépôt d'applications. Cela afin de permettre aux utilisateur·ices de mettre à jour ces applications plus rapidement (aussi tôt que la mise à jour existe).‌‌La gestion des dépôts se fait dans les paramètres de F-Droid => Dépôts.

Aurora Store, le Play Store anonyme

F-droid nous donne donc accès à Aurora Store, un magasin d'applications nous permettant d'accéder à toutes les applications disponibles via Google Play Store et de les télécharger et installer sans compte.‌‌Nous pouvons aussi nous connecter avec notre propre compte si nous le souhaitons.‌‌

Mes applications

Maintenant, par ordre alphabétique...

Aegis

C'est une application pour gérer les codes d'authentification à deux facteurs (2FA). ‌‌Elle me permet de générer mes codes temporaires, nécessaires pour me connecter aux services que j'utilise, et qui améliorent ainsi grandement la sécurité de mes comptes.‌‌

Vous devriez toujours activer l'authentification à deux facteurs.

Aegis fait très bien le boulot, notamment en protégeant l'accès à nos codes 2FA en utilisant le chiffrement et un mot de passe. J'utilisais FreeOTP+ avant et je ne regrette pas d'avoir changé !

Amaze

C'est un gestionnaire de fichier très complet. Je le préfère largement à celui de base.

AntennaPod

Une application de podcasts, par laquelle je passe pour écouter les versions audio du Monde Diplomatique.

Applications Info

Cette application me permet de voir les identifiants d'une application. C'est surtout utile lorsque l'on souhaite supprimer les applications système de son téléphone avec ADB.

Cesium

Cesium est une application permettant de gérer son porte-feuille Ğ1, une monnaie libre.

Collabora Office

Cette application offre la possibilité d'ouvrir des documents type LibreOffice ou Microsoft Words et de les éditer.

J'utilise le dépôt F-Droid de Collabora : https://www.collaboraoffice.com/releases-en/collabora-office-on-mobiles-supporting-password-protected-documents-and-available-on-f-droid/

Common Voice

Une application non-officielle pour participer au projet Common Voice de Mozilla.

DAVx⁵

Cette application permet de synchroniser mes contacts et mon calendrier avec mon serveur Nextcloud.

DNSFilter

Une application permettant de bloquer la majorité des traqueurs et publicités sur tout mon smartphone.

Sebsauvage a d'ailleurs conçu un excellent guide d'utilisation, pour mettre en place en cinq minutes cette application.

Element

Anciennement nommé Riot, Element est une application agissant comme alternative directe à Skype ou Discord. S'appuyant sur le protocole de communication très prometteur Matrix, Element est à mon sens l'une des deux applications de messagerie les plus intéressantes de notre temps (la deuxième étant Signal).

Fedilab

Cette application permet d'accéder au réseau social Mastodon. Je l'utilise tous les jours. L'application comporte énormément de fonctionnalités, notamment pro-intimité.‌‌

Mention spéciale pour l'auteur qui est vraiment chouette et à l'écoute de la communauté !

Fennec

C'est la dernière version de Firefox pour Android dépourvue de pisteurs.

Gotify

C'est une application qui permet de gérer les notifications push d'autres applications, comme Fedilab.

GitNex

Un client pour Gitea, le logiciel qui fait tourner Codeberg.

Infinity

Un client pour Reddit ayant une interface moderne et étant très agréable d'utilisation.

K-9 Mail

C'est mon application de mails. Elle a toutes les fonctionnalités que l'on peut espérer d'un client mail.

KDE Connect

Cette application est géniale. Elle permet à mon ordinateur d'interagir avec mon téléphone et inversement.‌‌Elle comporte pleins d'options, notamment celles de copier le presse papier vers le smartphone ou à partir du smartphone ou encore de répondre aux SMS directement de son ordinateur.

Il vous faudra installer KDE Connect sur votre ordinateur pour que cela puisse fonctionner.

KeePassDX

Un gestionnaire de mots de passes pour Android.

LabCoat

Un client pour Gitlab.

MoneyBuster

Cette application est ultra bien foutue et permet à mes colocataires et moi-même de gérer nos budgets communs.

MoneyWallet

Une application qui permet de gérer mes budgets perso'.

Mozilla Stumbler

Cette application permet de collecter les données des antennes relais et émetteurs Wi-Fi à proximité et de les envoyer à Mozilla afin d'améliorer leur service de géo-localisation.

J'utilise d'ailleurs leurs données de géolocalisation à la place du service de Google.

MuPDF viewer

Une application pour lire les PDF.

NewPipe

YouTube, en mieux.

NewPipe permet de limiter le pistage de YouTube mais aussi de télécharger les vidéos, utiliser un lecteur flotant (pour pouvoir regarder la vidéo en consultant d'autres applications) ou jouer la vidéo en fond (pour pouvoir utiliser d'autres applications ou verrouiller son téléphone tout en écoutant la vidéo).‌‌‌‌Si vous utilisez YouTube, cette application est probablement indispensable.

Vous pourrez aussi accéder à SoundClound, MediaGobelin et PeerTube via NewPipe.

NewPipe a souvent des mises à jour en retard sur le dépôt officiel de F-droid. Du coup, j'utilise le dépôt proposé par NewPipe (Lien à ouvrir avec F-droid) : https://archive.newpipe.net/fdroid/repo/?fingerprint=E2402C78F9B97C6C89E97DB914A2751FDA1D02FE2039CC0897A462BDB57E7501

NextCloud

Permet de synchroniser mon téléphone avec mon serveur NextCloud.

NoRoot Firewall (ou Pare-feu sans Root)

C'est probablement une des meilleures applications de pare-feu existantes, même face à celles qui demandent des permissions plus importantes.

Grâce à cette application, vous pourrez choisir quelles applications ont accès à internet ou non très facilement.

Un pare-feu étant fortement recommendé pour quiconque souhaite améliorer drastiquement son hygiène numérique sans avoir changé le système d'exploitation de son smartphone.

Je n'utilise plus cette application car je n'en ai plus besoin. Je n'ai plus d'application nécessitant que j'utilise un pare-feu sur mon téléphone.

OctoDroid

Un client pour consulter Github.

OpenBoard

Un clavier open source, qui me convient suffisamment pour me passer de Microsoft Swiftkey sans trop de douleur.

OpenMultiMap

Par l'auteur de Fedilab, OpeMultiMap permet d'accéder à des dizaines de cartes collaboratives basées sur OpenStreetMap. Prix de l'essence dans la stations services, météo, lieux de recyclages... Beaucoup, beaucoup de cartes sont accessibles.

OSMAnd+

Un excellent GPS hors-ligne qui utilise les données d'OpenStreetMap (OSM).‌‌Vous devrez télécharger les cartes au préalable et cela demande pas mal d'espace sur votre smartphone mais cela vaut vraiment le coup.

Je m'en suis servi partout où je suis allé en Europe, sans grand soucis à déplorer.

Il y a beaucoup de fonctionnalités qui peuvent être vraiment utiles donc prenez le temps d'explorer toutes les capacités de cette application !

ProtonMail

C'est l'application officielle pour accéder à ma boite mail du même nom.

QR & Barcode

Un lecteur de codes barres. Nécessaire pour certaines applications pour lire les QR Code.‌‌L'application est archi-complète et contrairement à beaucoup d'applications de QR Code, c'est garanti sans traqueurs et publicités.

ScreenStream

Cette application permet de streamer son écran via le Wifi. Je l'utilise dans mes ateliers.

Shelter

Shelter permet d'isoler une application du reste du système en utilisant le profil professionnel d'Android. Cela est pratique si une application a besoin d'une permission pour fonctionner (comme par exemple l'accès aux contacts) mais que vous souhaitez en limiter l'impact (en fournissant une liste de contacts vide, par exemple).

Signal

Un WhatsApp en plus éthique.

Signal est considéré par de nombreux experts en sécurité informatique, notamment Edward Snowden, comme l'une des applications de messagerie les plus sécurisées au monde.

J'utilise presque exclusivement Signal pour communiquer (La majorité de mes contacts réguliers l'ont installé) et c'est aussi mon application de SMS par défaut.

StreetComplete

Cette application est absolument géniale et permet de contribuer facilement et de manière ludique au projet de cartographie OpenStreetMap !

Je vous recommande chaudement de l'essayer !

Syncthing

Un client pour Syncthing, un utilitaire vraiment top qui permet de synchroniser des dossiers de votre ordinateur avec d'autres ordinateurs.

Telegram FOSS

Une version de Telegram dépourvue de plusieurs fonctionnalités propriétaires (notamment les dépendances à Google).‌‌

Je ne l'utilise néanmoins qu'extrêmement rarement. Je préfère à Telegram des applications comme Signal ou Element.

TubeLab

Une application pour PeerTube, l'alternative à YouTube qui est libre, décentralisée et fédérée. Par l'auteur de Fedilab.

Tutanota

L'application officielle de Tutanota pour accéder à sa boite mail hébergée par cette entreprise.

UntrackMe

Une application faite par l'auteur de Fedilab et permettant de rediriger les liens vers des sites peu éthiques vers des alternatives. Par exemple, les liens Twitter sont redirigés vers Nitter, ou Google Maps vers OpenStreetMap.

VLC

Un lecteur vidéos/musiques qui lit tous les formats. Je m'en sers comme lecteur de musique par défaut.

Une mise à jour récente en fait un lecteur à l'interface moderne et vraiment agréable à utiliser.

Wikipédia

L'application officielle pour Wikipédia.

Elle est bien faite, je la recommande !